Les conditions de financement s’améliorent et pourtant les prix de l'immobilier continuent à baisser. Cette baisse des taux permet de limiter la diminution des prix et de soutenir un marché déjà très calme. Elle n’empêche pas cependant l’immobilier neuf de sombrer encore un peu plus.
Le dégonflement de la bulle immobilière est clairement en cours
Ce qui se passe actuellement sur les différents marchés immobiliers français est assez révélateur d’un contexte de correction durable des prix des logements. Malgré des taux qui ne cessent de baisser depuis le début de l’année et le fait que nous sommes dans la période de l'année propice pour le marché immobilier, les prix des appartements et des maisons continuent à diminuer de mois en mois.
Cela fait désormais 2 à 3 ans que les prix baissent dans les grandes agglomérations et même depuis 6 ans dans les secteurs ruraux. Les chiffres qui font l’actualité immobilière de ce mois de mai 2014 indiquent que cette tendance est bien ancrée et qu’il est fort probable que ces tendances se poursuivent au moins jusqu’à cet été.
IMMOBILIER : LES VILLES OÙ LES PRIX VONT BAISSER EN 2014Montpellier : 5% à 7% de baisse des prix
L’effet qualité est toujours très présent
Dans son communiqué MeilleursAgents.com précise qu’ils observent toujours l'impact de l'effet qualité. En effet, seuls les biens de qualité se vendent encore correctement, ce qui tire la moyenne des prix vers le haut et masque l’ampleur réelle de la baisse des prix pour un même bien.
Voici l’extrait de ce communiqué à ce propos : "L’effet qualité est toujours très présent : seuls les biens de bonne ou très bonne qualité trouvent preneur. Les moins attractifs ne se vendent pas voire ne sont même pas visités. Les statistiques ne reflètent donc que les transactions réelles portant sur des biens dont les prix ne baissent que faiblement."
Ceci explique, en plus de la baisse des taux, pourquoi les prix ne chutent pas brutalement dans les indices statistiques.
L’impact de l’effet qualité et de la baisse des taux sur cette période reste malgré tout difficile à quantifier précisément.
Des taux de crédit immobilier records en mai 2014
Les taux d’intérêts n’ont jamais été aussi bas et cela sur la plupart des durées de financement. Les précédents niveaux records observés en juin 2013 sont tous en train d’être battus un par un.
En moyenne, sur les prêts immobiliers contractés en avril 2014, le taux d’emprunt est de 2.94 % et la durée de remboursement est de 205 mois (17 ans et 1 mois). Voici l’évolution des taux d’emprunt depuis 2001 :
La tendance globale de réduction des durées d’emprunt observée depuis début 2007 se poursuit encore en 2014. La part des crédits sur "moins de 15 ans" est de 23.4 % en avril 2014 et celle de "plus de 25 ans" est de 13.9 % (contre respectivement 21.2 % et 17.2 % en 2013 ou au plus haut en 2007 14.4 % et 32.7 %). Une bonne nouvelle pour les emprunteurs car une durée longue d'emprunt fait exploser le coût des intérêts.
Enfin, sachez que la chute des taux d’intérêts s’observe également pour ceux qui présentent le meilleur profil d’emprunteur. On voit ainsi des meilleurs taux exceptionnels en mai avec par exemple un taux à 2.45 % sur 15 ans pour les meilleurs dossiers.
L’OAT 10 ans de la France chute depuis début 2014
Si les taux ont pu baisser autant pour des financements immobiliers c’est parce que la dette de la France se vend très bien sur les marchés financiers. Ainsi, le taux de l’OAT 10 ans de la France qui donne des indications sur le coût des emprunts à long terme est en forte baisse depuis le début de l’année 2014. Il a presque atteint les niveaux les plus bas observés en mai 2013.
Grâce à ces excellentes conditions de financement, les banques françaises peuvent proposer à leurs clients des taux très attractifs pour leur prêt immobilier. Il faut ainsi s’attendre à ce que cela se poursuive au moins jusqu’à cet été. Ce qui signifie que les taux immobiliers vont rester très bas durant les prochains mois.
Des conditions exceptionnelles qui vont booster les renégociations de prêt immobilier
Comme l’an dernier à la même époque, quand les taux d’emprunt battent tous les records, c’est l’occasion pour tous ceux qui ont des crédits en cours de remboursement de les faire racheter ou de les renégocier.
Comme vous avez déjà remboursé une partie de votre prêt et que les taux sont plus bas, vous allez pouvoir trouver un meilleur financement pour ce que vous devez encore à votre banque. Il est également possible en fonction du type de contrat que vous avez que cela vous permette aussi de réduire vos cotisations d'assurance de prêt.
La valeur du bien immobilier que vous avez acheté diminue actuellement, mais vous avez la possibilité de réduire un peu cette perte en profitant des conditions exceptionnelles sur les taux pour renégocier votre crédit immobilier et ainsi en réduire le coût.
Pour aller plus loin : - Découvrez les 25 questions à vous poser pour un achat immobilier.
Pour aller plus loin : - Découvrez les 25 questions à vous poser pour un achat immobilier.
Source : immobilier danger, Meilleurs Agents.com et J D N