dimanche 18 mai 2014

Le nombre d'agressions commises via le site Le Bon Coin atteint des records. Toute la vigilance est de rigueur lorsque des rendez-vous sont fixés entre vendeur et acheteur.

Marseille : séquestré et torturé après avoir été piégé sur internet

MARSEILLE 
À Saint-Just, un homme braqué à domicile par quatre hommes armés
Faits Divers - Justice - Actualités - Marseille : séquestré et torturé après avoir été piégé sur internet
Le nombre d'agressions commises via le site Le Bon Coin atteint des records. Toute la vigilance est de rigueur lorsque des rendez-vous sont fixés entre vendeur et acheteur.
PHOTO LA PROVENCE
Comment imaginer telle issue ? Une banale commode pouvait-elle être à l'origine d'une agression aussi violente ? Un menuisier de 54 ans s'est retrouvé mercredi au coeur d'un braquage d'une rare cruauté après avoir été piégé via une annonce sur le site de vente entre particuliers, Le Bon Coin.
Quatre hommes armés, se faisant passer par des acheteurs potentiels de son meuble en bois, lui ont fait vivre les pires heures de sa vie, à son domicile de Saint-Just (13e), pour lui dérober un bien maigre butin.
Son calvaire a pris naissance le jour où l'artisan a posté une annonce sur le site internet. Il souhaitait négocier l'une de ses commodes et l'a fait savoir via Le Bon Coin. Après quelques jours sans la moindre réponse, il a fini par recevoir le message d'un homme, à l'apparence tout à fait normale et manifestement intéressé par sa commode.

Le tibia brisé à coups de tisonnier

Un rendez-vous est donc fixé mercredi soir, dans son appartement, boulevard Verd (13e), à deux pas du Dôme.
Lorsque la sonnerie retentit, il ne se méfie pas et ouvre la porte. Quatre hommes, masqués, se ruent sur lui. Pas le temps de réagir, ni de comprendre ce qui lui arrive, il aperçoit juste le canon d'une arme de poing dirigé vers lui.

mardi 13 mai 2014

newletter de mai 2014: Immobilier mai 2014 : les chiffres du mois

Les conditions de financement s’améliorent et pourtant les prix de l'immobilier continuent à baisser. Cette baisse des taux permet de limiter la diminution des prix et de soutenir un marché déjà très calme. Elle n’empêche pas cependant l’immobilier neuf de sombrer encore un peu plus. 


Le dégonflement de la bulle immobilière est clairement en cours

Ce qui se passe actuellement sur les différents marchés immobiliers français est assez révélateur d’un contexte de correction durable des prix des logements. Malgré des taux qui ne cessent de baisser depuis le début de l’année et le fait que nous sommes dans la période de l'année propice pour le marché immobilier, les prix des appartements et des maisons continuent à diminuer de mois en mois.
Cela fait désormais 2 à 3 ans que les prix baissent dans les grandes agglomérations et même depuis 6 ans dans les secteurs ruraux. Les chiffres qui font l’actualité immobilière de ce mois de mai 2014 indiquent que cette tendance est bien ancrée et qu’il est fort probable que ces tendances se poursuivent au moins jusqu’à cet été.







IMMOBILIER : LES VILLES OÙ LES PRIX VONT BAISSER EN 2014Montpellier : 5% à 7% de baisse des prix









a montpellier, on compte 0,9 acheteur pour un vendeur en janvier 2014.
A Montpellier, on compte 0,9 acheteur pour un vendeur en janvier 2014. 

Comme à Dijon, on ne dénombre en moyenne que 0,9 acheteur pour 1 vendeur à Montpellier en janvier 2014. Là encore, ce sont les acquéreurs qui ont le choix et c'est bel et bien en leur faveur que le rapport de force s'établit.
Rien d'étonnant donc à ce qu'une baisse du prix de la pierre soit anticipée sur le marché montpelliérain. Celle-ci devrait être de l'ordre de 5 à 7% sur les six prochains mois.

Prix moyen des appartements en vente : 





L’effet qualité est toujours très présent

Dans son communiqué MeilleursAgents.com précise qu’ils observent toujours l'impact de l'effet qualité. En effet, seuls les biens de qualité se vendent encore correctement, ce qui tire la moyenne des prix vers le haut et masque l’ampleur réelle de la baisse des prix pour un même bien.
Voici l’extrait de ce communiqué à ce propos : "L’effet qualité est toujours très présent : seuls les biens de bonne ou très bonne qualité trouvent preneur. Les moins attractifs ne se vendent pas voire ne sont même pas visités. Les statistiques ne reflètent donc que les transactions réelles portant sur des biens dont les prix ne baissent que faiblement."
Ceci explique, en plus de la baisse des taux, pourquoi les prix ne chutent pas brutalement dans les indices statistiques.
L’impact de l’effet qualité et de la baisse des taux sur cette période reste malgré tout difficile à quantifier précisément. 

Des taux de crédit immobilier records en mai 2014
Les taux d’intérêts n’ont jamais été aussi bas et cela sur la plupart des durées de financement. Les précédents niveaux records observés en juin 2013 sont tous en train d’être battus un par un.
En moyenne, sur les prêts immobiliers contractés en avril 2014, le taux d’emprunt est de 2.94 % et la durée de remboursement est de 205 mois (17 ans et 1 mois). Voici l’évolution des taux d’emprunt depuis 2001 :
Évolution des taux de crédit immobiliers en France de 2001 à mai 2014

La tendance globale de réduction des durées d’emprunt observée depuis début 2007 se poursuit encore en 2014. La part des crédits sur "moins de 15 ans" est de 23.4 % en avril 2014 et celle de "plus de 25 ans" est de 13.9 % (contre respectivement 21.2 % et 17.2 % en 2013 ou au plus haut en 2007 14.4 % et 32.7 %). Une bonne nouvelle pour les emprunteurs car une durée longue d'emprunt fait exploser le coût des intérêts.
Enfin, sachez que la chute des taux d’intérêts s’observe également pour ceux qui présentent le meilleur profil d’emprunteur. On voit ainsi des meilleurs taux exceptionnels en mai avec par exemple un taux à 2.45 % sur 15 ans pour les meilleurs dossiers.

L’OAT 10 ans de la France chute depuis début 2014

Si les taux ont pu baisser autant pour des financements immobiliers c’est parce que la dette de la France se vend très bien sur les marchés financiers. Ainsi, le taux de l’OAT 10 ans de la France qui donne des indications sur le coût des emprunts à long terme est en forte baisse depuis le début de l’année 2014. Il a presque atteint les niveaux les plus bas observés en mai 2013.
Grâce à ces excellentes conditions de financement, les banques françaises peuvent proposer à leurs clients des taux très attractifs pour leur prêt immobilier. Il faut ainsi s’attendre à ce que cela se poursuive au moins jusqu’à cet été. Ce qui signifie que les taux immobiliers vont rester très bas durant les prochains mois.
Des conditions exceptionnelles qui vont booster les renégociations de prêt immobilier
Comme l’an dernier à la même époque, quand les taux d’emprunt battent tous les records, c’est l’occasion pour tous ceux qui ont des crédits en cours de remboursement de les faire racheter ou de les renégocier.
Comme vous avez déjà remboursé une partie de votre prêt et que les taux sont plus bas, vous allez pouvoir trouver un meilleur financement pour ce que vous devez encore à votre banque. Il est également possible en fonction du type de contrat que vous avez que cela vous permette aussi de réduire vos cotisations d'assurance de prêt.
La valeur du bien immobilier que vous avez acheté diminue actuellement, mais vous avez la possibilité de réduire un peu cette perte en profitant des conditions exceptionnelles sur les taux pour renégocier votre crédit immobilier et ainsi en réduire le coût.

Pour aller plus loin : - Découvrez les 25 questions à vous poser pour un achat immobilier.

Source : immobilier danger, Meilleurs Agents.com et J D N


Premier achat immobilier : 25 questions à se poser avant d’acheter










Mon 1er achat : Quand?

1. Un achat maintenant est-il plus intéressant qu'une location  ?

Louer n’est pas toujours "jeter de l’argent par les fenêtres", la première chose à faire avant de réaliser son premier achat immobilier est de comparer l’achat et la location. 

2. Ma situation géographique est-elle stable ?

L’acquisition d’un logement n’est financièrement intéressant par rapport à une location que si on y reste suffisamment d’années (la moyenne est proche de sept ans actuellement). Or le monde du travail demande de plus en plus de mobilité géographique. Êtes-vous sûr de rester plus de cinq ans dans l’appartement ou la maison que vous voulez acheter ?

3. Combien d'années je compte garder le logement acheté?

Si vous avez un risque de quitter ce logement après quelques années, vous sera-t-il possible de le louer facilement et de transformer ainsi votre achat en investissement locatif ? Pourrez-vous le revendre facilement à un prix proche de votre prix d’achat ?
Sachez qu’en règle générale, il ne faut jamais acheter pour moins de 6 ans. Cette durée peut passer à 8 ou 10 ans en période de baisse des prix.

4. Les prix des logements sont-ils accessibles ?

S’il est quasiment impossible de prévoir le point bas des prix de l’immobilier, il est en revanche assez aisé de savoir si les prix sont sur évalués ou sous évalués au moment où vous voulez acheter.

5. Mon budget est-il suffisant pour acheter le type de bien dont j'ai besoin ?

Définir ses besoins à court et moyen terme et le budget que l’on peut consacrer à son premier achat de maison ou d’appartement est une étape importante.
Nous allons détailler cela avec les différentes questions suivantes.

Type de bien à acheter


6. Quel est mon besoin de surface de logement à moyen et long terme ?

Lorsqu’on acquière un logement c’est pour plusieurs années, il est donc primordial de bien définir ses besoins en terme de surface. Prévoyez-vous d’avoir des enfants dans les années qui viennent ? Vos enfants vont-ils bientôt quitter le foyer ?

7. Où acheter mon premier logement ?

L’emplacement est le critère numéro un pour définir un bon achat immobilier. Vous devez donc être très exigeant sur la situation géographique de votre bien (proche de votre travail, proximité des commerces et des transports en commun, etc.).

8. Appartement ou maison ?

En fonction du lieu et de votre budget, vous pouvez avoir le choix entre un appartement ou une maison. Si en France, la maison individuelle est le logement préféré, il y a des avantages et des inconvénients aux deux types de logement. Préférez-vous vivre dans un grand appartement récent ou dans une petite maison ancienne ?

9. Achat dans l'immobilier neuf ou dans l'ancien ?

Là encore, le budget influence fortement le choix. Si l’immobilier neuf propose des logements sans travaux, prêt à être habités, il faut aussi pouvoir supporter les inconvénients d’un achat en VEFA. Un achat dans l’ancien peut lui demander quelques travaux d’entretien, mais c’est généralement dans l’ancien que les maisons ont le plus de cachet.
Pour en savoir plus, consultez notre article : "acheter un appartement neuf ou ancien ?".

10. Êtes-vous prêt à faire des travaux dans votre nouveau logement ?

Tout le monde n’est pas bricoleur mais un appartement ou une maison qui a besoin de travaux s’achètera moins cher qu’un logement neuf ou déjà retapé.

11. Avec balcon, terrasse, jardin, parking, garage, ascenseur ?

Quels sont les éléments autres que la superficie et la qualité du logement qui sont pour vous essentiels ? Ceux qui sont pour vous un plus ou sans intérêt ?

12. Comment est l'offre actuelle sur ce type de bien dans ce secteur géographique ?

Une fois votre type de bien déterminé, il vous faudra étudier ce que propose votre marché immobilier local. Y a-t-il beaucoup de biens de ce type à vendre ?

13. Quel est le prix moyen du mètre carré pour cet appartement ou le prix d'une maison avec ces caractéristiques ?

Votre première étude du marché local pour ce type de bien vous permettra d’avoir une première idée du prix demandé. Si vous réussissez à obtenir le prix de vente réel d’un bien similaire, cela constituerait un vrai plus. En effet, les prix réels des transactions sont souvent bien différents des prix de présentation.


Recherche et négociation d’une maison ou d’un appartement


14. Où trouver des annonces immobilières ?

Internet a révolutionné depuis quelques années la recherche d’un bien immobilier, vous trouverez des tas de sites d’annonces immobilières gratuites ou payantes mais cette technique prend du temps et ne vous protège pas des vendeurs malveillants. 

15. Dois-je passer par un professionnel de l'immobilier ?

Ne négligez pas pour autant  les professionnels de l'immobilier, il y en a de très bons, qui connaissent les bons plans, qui vous feront donc gagner du temps et sauront négocier sûrement mieux que le plupart des acheteurs.Le recours à un pro de l'immobilier n’est pas obligatoire mais peut s’avérer utile, surtout pour un premier achat immobilier, à conditions de bien choisir son pro de l'immobilier. Si vous passez par l’intermédiaire d’un professionnel, vous payerez des honoraires largement remboursés par la qualité du service rendu. Si la transaction a lieu entre particuliers, c’est le notaire qui officialisera l’acte d’achat.
Vous avez également la possibilité de vous faire aider par un chasseur immobilier qui est une excellente solution car le chasseur immobilier chassera jusqu'à ce qu'il trouve : il vous demandera en contre-partie un mandat de recherche exclusif.

16. Combien de temps prend l'achat d'un appartement ou d'une maison ?

L’acquisition d’un logement ne doit jamais se faire dans la précipitation. Prenez le temps de bien étudier votre projet, de bien choisir votre appartement ou votre maison et de monter un bon dossier de financement. Comptez plusieurs mois avant de signer un compromis de vente et encore quelques mois avant d’habiter ce logement.

17. Quelle est votre marge de négociation ?

Lorsque vous repérez un bien qui correspond à votre recherche, en comparant avec ce qui se fait sur le marché, vous pouvez essayer de déterminer la marge de négociation sur votre achat immobilier. Il est courant aujourd’hui d’obtenir 10 % de rabais voire beaucoup plus sur des biens encore largement sur évalués.
Pour en savoir plus sur ce thème, découvrez comment négocier le prix d’un bien et de combien vous pouvez faire baisser le prix.

18. Quels sont les points du bien sur lesquels vous pouvez négocier une remise sur le prix ?

En pointant les défauts de l’appartement ou de la maison, comme par exemple le montant des travaux nécessaires, vous aurez des arguments supplémentaires pour faire diminuer le prix de vente demandé par le vendeur.


Financement du projet

19. Quel est le montant de mon apport personnel ?
Les banques prêtent de moins en moins sans un apport personnel minimum. La première étape du plan de financement de votre achat immobilier est la détermination de l’apport que vous allez avoir.

20. Combien puis-je raisonnablement emprunter ?

Vous ne devez pas dépasser 33% d’endettement par rapport à vos revenus. Faites le point sur vos crédits en cours et sur vos revenus et calculer le montant des mensualités que vous pourrez supporter. Attention à conserver un "reste pour vivre" suffisant ! Être propriétaire de son logement c’est bien mais il faut pouvoir continuer à vivre correctement avant tout. Faites le calcul du coût de votre crédit immobilier.

21. Quelles sont les aides financières auxquelles j'ai le droit ?

Il existe de nombreuses aides pour financer un premier achat immobilier. Renseignez-vous sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre comme le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt ou le prêt à taux zéro.
Retrouvez toutes les aides possibles pour votre financement dans un guide de plus de 75 pages qui présentent plus de 15 solutions pour vous faire aider dans votre financement immobilier !

22. Quelles sont les assurances obligatoires ?

L’assurance du prêt immobilier est obligatoire, de même qu’une assurance habitation. Certaines assurances sont facultatives comme la garantie revente ou l’assurance chômage.

23. Où trouver le meilleur crédit immobilier ?

De nombreuses banques et organismes peuvent vous proposer un crédit immobilier, les courtiers affirment vous trouver le meilleur taux du moment mais ce n’est pas toujours le cas...
Faites une simulation de prêt immobilier pour obtenir des informations précises et personnalisées à votre situation.

24. À combien s'élève les frais de notaire ?

Dans l’ancien les frais de notaire coûtent environ 7 % du prix d’achat. Il faudra donc prévoir ses frais supplémentaires dans votre budget. Découvrez comment réduire vos frais de notaire.

25. Quels sont les frais supplémentaires à payer pour un propriétaire ?

L’accès à la propriété entraîne également des frais supplémentaires. Les principaux frais sont les taxes foncières et les travaux d’entretien de l’appartement ou de la maison.

Pour plus de renseignements, contactez moi au 06 72 803 021


Source : immobilier danger


NORD MONTPELLIER : RARE ET PRISÉ

NORD MONTPELLIER : RARE ET PRISÉ

3 400
C'est, en euros et au m², le prix moyen à l'achat d'un appartement neuf dans la commune de Grabels.
Notaires de France-Perval, décembre 2013
296 000
C'est, en euros, le prix moyen à l'achat d'une maison ancienne dans la commune de Saint-Gély-du-Fesc.
Notaires de France-Perval, décembre 2013
250 700
C'est, en euros, le prix moyen à l'achat d'une maison ancienne de quatre pièces, dans le secteur de Montpellier.
Notaires de France-Perval, décembre 2013
16/20
C'est la note moyenne attribuée à Montpellier par la communauté Logic-Immo.com sur Facebook.

Grabels, située à moins de 10 km du centre de Montpellier.Très vallonné, proche des quartiers dynamiques de Faculté et Hôpitaux, surfaces et commodités, le secteur fait l'objet de nombreuses convoitises.






ÉTAT DES LIEUX.

Au nord, il y a le Gard et le contrefort des Cévennes, au sud la ville et son activité, puis après les dunes de sable et la mer s'étendant à perte de vue. Le nord de Montpellier se situe dans un petit écrin de nature, particulièrement bien entouré, dont l'environnement protégé séduit chaque jour davantage de candidats à l'achat.
Dans une première couronne, Montferrier-sur-Lez, Saint-Clément-de-Rivière, Saint-Gély-du-Fesc et Prades-le-Lez se disputent la palme d'or du village le plus charmant ou le prix spécial du jury en termes d'attractivité et d'infrastructures. Les communes de la seconde couronne, elles, parient sur des conditions de vie optimales : des propriétés dont la superficie des terrains - et le prix - font parfois tourner la tête, comme à Saint-Mathieu-de-Tréviers, des biens récents en lotissement ou résidence, accessibles à toutes les bourses, comme à Saint-Martin-de-Londres, Grabels ou Les Matelles. A Grabels, à l'est du village, au coeur de la Valsière, Nexity a lancé son programme NAOYA : il reste encore quelques lots.


Deux couronnes et deux types de clientèles définissent le secteur. Les communes composant cette zone attirent une clientèle locale, principalement de secundo-accédants, ainsi que des non locaux, retraités ou mutés. La proximité de celle que l'on surnomme la surdouée, draine aussi employés des hôpitaux (le CIRAD, l'Inra, l'IRD), cadres, professions libérales, avec ou sans enfants. Côté prix, les budgets de 300 000 à 400 000 euros seront dirigés vers Saint-Martin-de-Londres ou Saint-Mathieu. À Montferrier ou Saint-Clément, les biens s'affichent autour de 700 000 euros. Plus rares, pas toujours à la dernière mode, ils peuvent partir très vite une fois rénovés. Ainsi, à Montferrier, une maison de 180 m² sur 3 500 m² de pinède est partie à 720 000 euros en une semaine.


À L'OMBRE DE LA PINÈDE.

Après le succès du domaine de Caudalie à Montferrier-sur-Lez, Dominium achève son nouveau projet au nord de Montpellier, Prada Bella, une résidence BBC dont la livraison interviendra au dernier trimestre 2014. À Prades-le-Lez, au coeur du quartier Coste Rousse et dans une vaste pinède, elle propose soixante-trois appartements du deux au quatre-pièces avec des prestations de grande qualité. Terrasses, jardin méditerranéen, espace détente, amphithéâtre... aux portes des Cévennes et à quelques minutes de Montpellier. Ces logements sont répartis sur deux bâtiments implantés sur un dénivelé naturel, de sorte que chacun bénéficie d'une remarquable vue sur l'arrière-pays. Quelques lots sont encore disponibles, de 136 000 à 162 000 euros pour les deux-pièces et de 295 000 à 309 000 euros pour les quatre-pièces de 85 m². Gageons qu'avec l'arrivée de la ligne 5 du tramway, qui desservira prochainement Prades-le-Lez, les acquéreurs épris de vie citadine seront conquis.

Pour le programme NAOYA, appelez le  06 72 803 021


Source : logic-immo