vendredi 22 novembre 2013

Newsletter du 22 novembre 2013 : bien choisir son agent immobilier


Vous êtes propriétaires d’un logement et vous souhaitez le vendre ? Pas facile de faire son choix parmi la multitude d’agents immobiliers et de mandataires… Suivez nos conseils pour faire le tri et signer avec le bon partenaire, le professionnel adapté à votre projet à qui vous pourrez déléguer en toute tranquillité.

Un agent immobilier, qu’est-ce que c’est ?

Avant de vous lancer, quelques petits rappels utiles. Un agent immobilier est un intermédiaire mandaté par le propriétaire d’un bien pour trouver un locataire ou un acquéreur. La loi du 2 juillet 1970, dite loi Hoguet, précise notamment que seuls les titulaires d’une carte professionnelle sont habilités à exercer le métier d’agent. Délivrée par la préfecture pour une durée de dix ans renouvelable, cette carte précise le champ d’action de son titulaire (transactions, administration de biens…). Pour l’obtenir, un agent doit justifier de son aptitude professionnelle, validée par un diplôme ou une expérience significative. Il lui faut également fournir une attestation de garantie financière pour l’année en cours et contracter une assurance contre les conséquences pécuniaires de sa responsabilité civile professionnelle.
La première chose à regarder avant de choisir son agent immobilier, c’est donc sa carte, dont le numéro doit être affiché dans l’agence, de même que ses honoraires et le montant de sa garantie financière. Le numéro et le lieu de délivrance de la carte figurent également sur la correspondance de l’agent.

Indépendant ou réseau ?

Qui dit agent immobilier pense souvent réseau. Century 21, ERA Immobilier, Foncia, Guy Hoquet, L’Adresse, Laforêt ou Orpi, entre autres : les grandes enseignes ne manquent pas. Le premier avantage des réseaux, nationaux ou régionaux, c’est l’étendue du territoire qu’ils couvrent : le bien mis en vente par leur intermédiaire sera vu par un grand nombre d’acquéreurs potentiels. Le point faible de certains agents en réseau ? Ils prennent des mandats tant qu'ils le peuvent pour alimenter leur base de données.  
Notre conseil : faîtes en sorte de prendre contact directement avec un responsable plutôt qu’avec un jeune collaborateur. Le turnover souvent élevé du personnel dans les agences des réseaux peut parfois perturber les relations avec les clients.
Mais tous les agents ne sont pas organisés en réseau. Chaque ville, chaque commune dispose de professionnels chevronnés, connaissant parfaitement les particularités de leur marché local, disposant de contacts chez les bons interlocuteurs… mais restant farouchement attachés à leur indépendance comme certains mandataires, anciens chefs d'entreprise connaissant bien les rouages et les méthodes de vente. Dans ce cas, rien de tel que le bouche à oreille ou votre intuition pour décider de celui qui saura se mettre en quatre pour vous.


Quel mandat ?

Il existe trois types de mandats : exclusif, semi-exclusif ou simple. C’est vous qui définissez le type de mandat qui vous liera à votre ou vos agent(s) immobilier(s).

Le mandat exclusif, le plus efficace

C’est le plus restrictif, mais de loin le plus performant. Vous signez avec un agent immobilier seul habilité à négocier la vente pendant une période déterminée – en général trois mois à six mois. Assuré de toucher sa commission, l’agent va tout faire  pour faciliter et mener à terme votre transaction le plus rapidement et dans les conditions les plus favorables possibles.

Le mandat semi-exclusif, le mandat de la collaboration

En choisissant ce type de mandat, vous garantissez l’exclusivité de la vente à une seule agence immobilière tout en vous réservant la possibilité de trouver vous-même un acquéreur. Vous paierez alors à l’agence 50 % seulement de sa commission, au lieu de 100 % dans le cadre d’un mandat exclusif.

Le mandat simple, le moins contraignant mais aussi le plus hasardeux

Ce mandat est celui qui vous laisse le plus de liberté. Vous pouvez vendre vous-même votre bien et confier le mandat à plusieurs agences en même temps. Si vous optez pour le mandat simple, nous vous conseillons de vous limiter à trois agences : au-delà, vous risquez de « griller » votre bien. Privilégiez les agences qui pratiquent l’« intercabinet » et diffuseront votre annonce auprès de partenaires avec qui elles acceptent, le cas échéant, de partager leur commission.
Notre conseil : Chaque type de mandat a ses avantages et ses inconvénients. A vous de trouver le bon équilibre entre efficacité et liberté, disponibilité et crédibilité en fonction des caractéristiques du bien que vous vendez et de l’état du marché, notamment.

Combien ça coûte… et qui paye quoi ?

Les commissions d’agence se justifient par le coût des moyens mis en œuvre par votre intermédiaire pour que la transaction se réalise (visites, estimations, publicité dans les journaux ou sur Internet…). Leur montant est entièrement libre, et il peut même varier d’une agence à l’autre au sein d’un même réseau. Dans la pratique, le barème, dégressif, oscille entre 5 % et 8 % de la valeur du bien. Il n’est pas rare que l’agence accepte de faire des concessions – dans la limite du raisonnable ! - pour faire baisser le prix de la transaction, si le vendeur consent à revoir ses prétentions à la baisse.
Consultez les conditions générales pour savoir qui, de l’acquéreur ou du vendeur doit, théoriquement supporter les honoraires de l’agence. A l’arrivée, c’est le plus souvent l’acheteur qui règle l’addition. En prenant les frais de transaction à sa charge, il minore en effet le prix officiel sur lequel sont calculés les frais de notaires et droits d’enregistrement qu’il devra verser.
Notre conseil : Ne réglez rien avant la réalisation effective de la transaction. Les frais d'agence ne sont payables qu’à compter de la signature de l’acte chez le notaire.

Acheteurs, trouvez votre bien grâce à un Professionnel



Acheteurs, trouvez votre bien grâce à un Professionnel de l"immobilier!

Vous recherchez une maison ou un appartement sur le bassin et vous ne résidez pas sur place, pas facile! 
Vous recherchez par vos propres moyens, rien de plus normal, cela parait économique et si facile. Vous surfez donc sur le Bon Coin, vous repérez des biens qui pourraient vous correspondre, vous appelez mais tombez souvent sur un répondeur, vous laissez un message, le propriétaire rappelle mais un critère important manque. Vous continuez, vous repérez un, deux, plusieurs biens. Vous avez épluché une page, à la seconde, vous calez, cela devient pénible, il y en a beaucoup et puis, toutes ces pub qui nous polluent!! Vous ne savez plus, vous appelez, vous laissez un message, sans réponse, et puis il faut rappeler en fin de journée pour joindre les propriétaires qui souvent travaillent. Vous avez finalement fait une sélection, pas sans mal, avez trouvé les biens qui semblent être les bons et vous décidez de vous déplacer pour visiter, après avoir réussi non sans mal, à caler un maximum de rendez-vous. Il vous faudra bien quelques jours.
Maintenant, vous êtes sur place et vous commencez par votre maison préférée mais la maison, celle de vos rêves, "l'obscur objet de votre désir" est vendue et les autres vous ont déçu. Il va falloir revenir et vous repartez déçu(e) et épuisé(e).
Vous avez alors compris qu'une bonne affaire ne traine pas et que pour profitez d'une opportunité il faut être réactif(ve), c'est pour cette raison que, souvent mais pas toujours, les biens publiés sur le Bon Coin sont les biens qui ne se sont pas vendus, ceux qui restent. 
D'autre part, sachez que faire appel à un agent immobilier ne vous coutera pas plus cher que si vous achetez seul(e) car un bien se vendra toujours au prix du marché, honoraires inclus. Ayez en tête qu'un propriétaire paie nos honoraires pour le service que nous lui apportons et qu'en tout état de cause, le propriétaire qui met en avant le fait qu'il n'y aura pas de frais d'agence, mettra tout ou partie de nos honoraires dans sa poche, pas dans la vôtre, excepté le fait que vous, acheteur n'aurez pas manqué de "galérer" pour trouver ce que vous cherchiez.
Un Professionnel de l'immobilier à qui vous délégueriez votre recherche vous permettrait d'être réactif car il serait votre représentant, votre mandataire, votre ambassadeur d'autant plus efficace que vous lui aurez expliqué ce que vous souhaitez mais surtout ce que vous ne voulez pas. 
Un Professionnel de l'immobilier comme TIMMO sera votre intermédiaire privilégié : son rôle sera de vous présenter à une date définie toutes les maisons correspondant à vos critères, celles publiées sur des sites pros et celles en stock, comprenant celles des particuliers ainsi que celles des autres agences avec qui nous travaillons en  inter-cabinet : plus besoin d'appeler 3,4,5 agences ou 10 puisque nous serons informés de tous les biens sur un secteur donné correspondant à vos critères. Nos confrères nous aideront d'autant plus qu'ils seront assurés de partager à égalité les honoraires. Vous aurez donc en un coup d'œil, avec un seul interlocuteur, nous, une vue synoptique du marché de tous les biens vous concernant. Vous aurez alors en arrivant des visites planifiées et organisées après, au préalable, votre accord sur les dossiers envoyés par nos soins, avalisés par vous.
Confier sa recherche à un professionnel de l'immobilier est économique car cette option :
- vous permet de saisir une éventuelle opportunité comme cela arrive de temps en temps de façon inattendue puisqu'il faut être réactif
- vous fait gagner de l'énergie et un temps fou en évitant une recherche tous azimuts,
- vous permet de prendre connaissance de la qualité de la construction
- vous permet de vous concentrer lors des visites sur la fiabilité de votre achat et ses répercussions, 

Confier sa recherche à un professionnel de l'immobilier est économique car comment négocier face au propriétaire sans développer des arguments qui vont dévaloriser son bien. C'est toujours délicat de négocier quand deux attitudes sont antinomiques.
Confier sa recherche à un professionnel de l'immobilier vous permet d'enchainer dès votre décision prise, dans les meilleurs délais, offre d'achat et signature du compromis sachant qu'un délai de réflexion de 7 jours est accordé à l'acheteur sans justifications.
Oui, objectivement, passer par un vrai professionnel de l'immobilier comme l'agence T.IMMO est une solution pratique, rassurante et économique.


T.IMMO, l'immobilier résolument différent 06.72.80.21.

jeudi 14 novembre 2013

Vendeurs, faites-vous aider pour vendre votre bien immobilier



Vendeurs, faites-vous aider pour vendre votre bien immobilier

Vous  vendez votre bien immobilier et vous rencontrez des difficultés ? Pourquoi ne pas vous faire aider par un professionnel de l'immobilier ?
Pas un qui travaille seulement pour lui, ni  un qui ne pense qu’à accumuler les mandats comme s’il les collectionnait. Non, un professionnel qui travaille exclusivement dans l’intérêt commun, le vôtre et le sien, selon une méthodologie simple mais efficace car rien n’est plus facile que de prendre un mandat, c’est après que cela se complique et qu'il faut "bosser". Trop de vendeurs se plaignent de n'avoir plus de nouvelles après la signature du mandat. Choisissez bien votre pro de l'immobilier car  à la clé, pour vous vendeur, se jouent des gains financiers et de temps importants, plus de sécurité, plus de sérénité.

Bien évidemment, un professionnel immobilier ne travaillera votre bien immobilier que s’il a des chances de le vendre sinon le bien dormira.
 
Avoir des chances de le vendre pour nous professionnels veut dire que le bien doit être au bon prix et que le propriétaire veut vendre. Beaucoup de propriétaires  disent « je ne suis pas pressé ». C'est embêtant car les acquéreurs eux ne le savent pas et sont quant à eux en général pressés quand ils ont décidé de passer à « l’acte ».
Avoir des chances de vendre votre bien immobilier pour nous professionnels veut dire que le vendeur n’a pas mandaté plus de 2 agences et qu’il ne passe pas lui-même son bien sur LeBoncoin à un prix inférieur à celui du professionnel.
Avoir des chances de vendre votre bien immobilier pour nous professionnels veut dire que le vendeur a accepté le mandat adéquat à sa situation et pas simplement un mandat simple qui n'arrange personne.
 
Travailler un bien immobilier, cela veut dire tout faire pour le vendre, ce qui signifie que le professionnel de l'agence T.IMMO appliquera les méthodes idoines et utilisera tous les moyens à sa disposition pour vendre votre bien.
En contrepartie, le vendeur gagnera du temps, de la sérénité, de la tranquillité.


Gain de temps : Comme beaucoup, le propriétaire travaille ou est voué à une occupation, ce n’est pas alors toujours facile de répondre de façon décontractée après une journée de travail et souvent de stress surtout si l’appelant est très curieux.
Gain de temps  : souvent, sur le littoral, les propriétaires vivent loin mais souhaitent vendre eux-mêmes en groupant les visites toutes les quinzaines et/ou tous les mois sans arriver à vendre malgré le prix qui leur semble idoine. Un des clés de la vente dans ce métier est la Réactivité, l’acheteur qui lui aussi souvent n’est pas sur place veut voir vite le bien qui lui semble le « bon ».
Gain de temps : Quoi de plus pénible que les visiteurs qui viennent par curiosité ou pour rêver, qui vous disent «  oui, votre maison ou votre appartement nous plait beaucoup, je vous rappelle » et qui ne rappellent jamais.
Gain de temps : pas toujours aisé de faire des visites en fin de journée, après le boulot, ou quand les visiteurs ne vous demandent pas de visiter le Week-end, et qu’ils ne viennent pas, sans prévenir !!!
Gain de temps : savez-vous lorsque vous aurez signé le compromis si votre acheteur ira jusqu’au bout, surtout si ce dernier, et c’est normal,  a exigé une clause suspensive «  d’obtention de prêt ». Au final, quand le prêt n’est pas octroyé, cela fait 6 à 7 semaines perdues, il faut alors recommencer en maudissant les gens impolis. Nous savons, nous professionnels, si votre acheteur est solvable car pas questions de bloquer un bien pour s'entendre dire : "je n'ai pas eu mon prêt".
Gain de sécurité pour le vendeur :
Plus de sécurité : être accompagné d’un professionnel immobilier près de vous pour vous aider dans la vente de votre bien représentant votre capital dont vous ne connaissez pas les rouages, est rassurant.
Plus de sécurité : Au fait, connaissez-vous ce couple d’inconnus ou cet homme qui pénètre chez vous, dans ce que vous avez de plus intime et de plus précieux, votre cocon familial! Le professionnel lui les connait car il aura fait auparavant ce que l’on appelle «  la découverte client » ne serait-ce grâce à la procédure du bon de visite.
Plus de sécurité : savez-vous quels sont les documents à fournir lors de la parution de l’annonce ? lors de la signature du compromis ? lors de la signature de l’acte authentique ? Pas toujours facile d’être organisé et de respecter les délais ?
Plus de sécurité : le professionnel de l’immobilier de l'agence T.IMMO organise des visites, vous devez être informé et recevoir régulièrement des comptes rendu de visite. Si nous ne faisons pas de visite, c’est qu’il n’y a pas d’appels, vous devez savoir pourquoi car s’il n’y a pas de visites, il n’y aura pas d’offres. Il faut donc en parler ou se rencontrer et décider d’une stratégie différente quitte à suspendre la vente si vous ne souhaitez plus baisser.
Plus de sécurité : nous publions votre bien sur internet, vous devez être informé et recevoir régulièrement des informations sur la visibilité de votre bien. S’il n’est pas vu, il faut en déterminer les raisons. Mauvaise accroche, mauvaises photos, mauvaise mise en valeur, mauvais prix.
Plus de sécurité : souvent l’acquéreur souhaite un professionnel de l'immobilier car il est rassuré et assuré de pouvoir se retourner contre un professionnel en cas d’imprévu ou de pépin d’autant plus que le professionnel est capable d’endosser une responsabilité puisqu'il a souscrit une assurance spécifique, obligatoire au demeurant. Qui n’a pas une fois acheté une voiture d’occasion à un particulier !! ça fait mal ! Mieux vaut un concessionnaire!

Plus de sérénité : la négociation est souvent une phase difficile quand on est affectivement impliqué dans la vente. Comment épargner la sensibilité de « l’Autre » sans avoir découvert sa psychologie? , comment trouver les mots justes et trancher sur le juste prix ? Ce qu’ignore souvent le vendeur, c’est que l’acheteur qui utilise internet est quelqu’un d’averti, d’aiguisé, qu’il a dans sa tête le prix à payer et qu’il ne cèdera pas à tous les chants des sirènes : il ne vous rappellera donc pas
Plus de sérénité : avant de signer un compromis, le professionnel aura fait une découverte client qui lui permettra de connaitre son enveloppe financière et surtout s’il a les moyens de son ambition à savoir s’il est finançable car au final, le plus important est la conclusion. Les intérêts antinomiques du vendeur et de l’acheteur seront préservés, le travail du professionnel de l’immobilier T.IMMO, justement rémunéré.

En conclusion, il est nécessaire pour le vendeur de découvrir le professionnel de l’immobilier qui lui propose ses services, en lui posant les bonnes questions pour présumer de son implication dans le processus de la vente du bien et du délai estimé, délai de vente presque toujours proportionnel au prix. Le point le plus important est la confiance qui va se créer entre le vendeur et le professionnel de l’immobilier, confiance qui ne se décrète pas mais qui s’instaure au fur et à mesure que le professionnel de l’immobilier T.IMMO respecte ses engagements pris avant le mandat.