vendredi 13 septembre 2013

Newletter du 12 septembre 2013 : Vendeurs, faites-vous aider pour vendre votre bien immobilier





Vendeurs, faites-vous aider pour vendre votre bien immobilier !


Vous souhaitez vendre votre bien immobilier et vous rencontrez des difficultés ? Pourquoi ne pas vous faire aider par un professionnel de l'immobilier ?
Pas un professionnel qui roule seulement pour lui, ni  un qui ne pense qu’à accumuler les mandats comme s’il les collectionnait ou qu’il était payé au mandat signé. Non, un professionnel qui travaille exclusivement dans l’intérêt commun, le vôtre et le sien, car rien n’est plus facile que de prendre un mandat, c’est après que cela se complique. Beaucoup de propriétaires choisissent un pro de l'immobilier suivant l'ordre d'arrivée, a contrario, de nombreux "pros de l'immobilier" vous servent toujours la même lithanie, "j'ai un client intéressé par votre bien ", pénible et presque toujours faux! Bien choisir votre pro de l'immobilier est un acte primordial car  à la clé, pour vous vendeur, se jouent des gains de temps importants, plus de sécurité, plus de sérénité surtout quand vous n'êtes pas sur place. Il y a quelques questions à poser avant de signer un mandat d'autant plus qu'il existe, chez TIMMO, un mandat spécifique qui conjugue l'intérêt du vendeur et du professionnel et sublime ainsi les conditions idoines d'une collaboration efficace pour la conclusion espérée : la vente conclue dans un délai raisonnable.

Bien évidemment, un professionnel ne travaillera votre bien immobilier que s’il a des chances de le vendre.
Avoir des chances de le vendre veut dire que le bien doit être au bon prix ou s'en rapprocher et que le propriétaire manifeste sa volonté de vendre. Beaucoup de propriétaires,  pour optimiser leurs gains et donc donc calmer toutes velléités de négociation  disent « je ne suis pas pressé ». Les acquéreurs eux ne le savent pas et sont quant à eux en général pressés quand ils ont décidé de passer à « l’acte ».
Avoir des chances de vendre votre bien immobilier veut dire que le propriétaire n’a pas mandaté plus de 2 agences et qu’il ne passe pas lui-même son bien sur le web à un prix inférieur à celui du professionnel qui lui a ajouté ses honoraires. L’acheteur qui cherche « le meilleur prix » ira instinctivement vers le vendeur propriétaire mais aussi surprenant que cela puisse paraitre, n’achètera pas forcément car certains acheteurs préfèrent, comme pour leur voiture, acheter à un professionnel .
Avoir des chances de vendre signifie que vous avez signé le mandat idoine pour optimiser la vente.

Un professionnel ne travaillera votre bien immobilier que s’il a des chances de le vendre.

Travailler un bien immobilier, cela veut dire tout faire pour le vendre, ce qui signifie que le professionnel devra déployer toute son énergie et son savoir faire ( parfois son savoir-pas-faire! )  pour   honorer le mandat. Il est évident que si le vendeur a signé un mandat de vente avec 3,4,5 agences, le prfessionnel sera démotivé d'autant plus que trop publié, le bien perdra de sa crédibilité

En contrepartie, le vendeur gagnera du temps, de la sérénité, de la tranquillité.

Gain de temps : Comme beaucoup, le propriétaire travaille ou est voué à une occupation, ce n’est pas alors toujours facile de répondre de façon décontractée pendant ou après une journée de travail  surtout si l’appelant est très curieux.
Gain de temps  : dans certaines régions, comme sur le littoral, les propriétaires vivent loin mais souhaitent vendre eux-mêmes en groupant les visites toutes les quinzaines et/ou tous les mois sans arriver à vendre malgré le prix qui leur semble convenable. Une des clés de la vente dans ce métier est la réactivité, l’acheteur qui lui aussi souvent n’est pas sur place veut vite voir  le bien car il cherche depuis un moment .
Gain de temps : Quoi de plus pénible que les visiteurs qui viennent par curiosité ou pour rêver, qui vous disent «  oui, votre maison ou votre appartement nous plait beaucoup, je vous rappelle » et qui ne rappellent pas, ne serait-ce par courtoisie.
Gain de temps : pas toujours aisé de faire des visites en fin de journée, après le boulot, ou quand les visiteurs ne vous demandent pas de visiter le Week-end, et qu’ils ne viennent pas, sans prévenir !!!
Gain de temps : savez-vous lorsque vous aurez signé le compromis si votre acheteur ira jusqu’au bout, surtout si ce dernier, et c’est normal,  a exigé une clause suspensive «  d’obtention de prêt ». Au final, quand le prêt n’est pas octroyé, cela fait 6 à 7 semaines perdues, il faut alors recommencer en maudissant les gens impolis.
Gain de sécurité pour le vendeur :
Plus de sécurité : être accompagné d’un professionnel immobilier proche de vous pour vous aider dans la vente de votre bien représentant votre capital dont vous ne connaissez pas les rouages, est rassurant.
Plus de sécurité : Au fait, connaissez-vous ce couple d’inconnus ou cet homme qui pénètre chez vous, dans ce que vous avez de plus intime et de plus précieux, votre cocon familial! Le professionnel lui les connait car il aura fait auparavant ce que l’on appelle «  la découverte client » ne serait-ce grâce à la procédure du bon de visite.
Plus de sécurité : savez-vous quels sont les documents à fournir lors de la parution de l’annonce ? lors de la signature du compromis ? lors de la signature de l’acte authentique ? Pas toujours facile d’être organisé et de respecter les délais ?
Plus de sécurité : le professionnel de l’immobilier organise des visites pour vous, vous devez en être informé en recevant régulièrement des comptes rendu de visite et une note de synthèse.
Plus de sécurité : nous publions votre bien sur internet, vous devez être informé et recevoir régulièrement des informations sur la visibilité de votre bien. S’il n’est pas vu, il faut en déterminer les raisons. Mauvaise accroche, mauvaises photos, mauvaise mise en valeur, mauvais prix.
 Plus de sécurité : souvent l’acquéreur souhaite un professionnel car il est rassuré et assuré de pouvoir se retourner contre un professionnel en cas d’imprévu ou de pépin d’autant plus que le professionnel est capable d’endosser sa responsabilité puisqu'il a souscrit une assurance spécifique, obligatoire au demeurant. Qui n’a pas une fois acheté une voiture d’occasion à un particulier !! ça fait mal ! Mieux vaut un concessionnaire!
Plus de sérénité : la négociation est souvent une phase difficile quand on est affectivement impliqué dans la vente. Comment épargner la sensibilité de « l’Autre » sans avoir découvert sa psychologie? , comment trouver les mots justes et trancher sur le juste prix ? Ce qu’ignore souvent le vendeur, c’est que l’acheteur qui utilise internet est quelqu’un d’averti, d’aiguisé, qu’il a dans sa tête le prix à payer et qu’il ne cèdera pas à tous les chants des sirènes : il ne vous rappellera donc pas. Un pro pourra facilement recadrer la négo puisqu'il parle en votre nom, il a donc un certain "détachement".
Plus de sérénité : avant de signer un compromis, le bon professionnel aura fait une découverte client qui lui permettra de connaitre son enveloppe financière et surtout s’il a les moyens de son ambition à savoir s’il est finançable car au final, le plus important est la conclusion. Les intérêts antinomiques du vendeur et de l’acheteur seront préservés, le travail du professionnel, justement rémunéré.

En conclusion, il est nécessaire pour le vendeur de découvrir le professionnel de l’immobilier qui lui propose ses services, en lui posant les bonnes questions pour présumer de son implication dans le processus de la vente du bien et du délai estimé, délai de vente presque toujours proportionnel au prix. Le point le plus important est la confiance qui va se créer entre le vendeur et le professionnel de l’immobilier, confiance qui ne se décrète pas mais qui s’instaure au fur et à mesure que le professionnel de l’immobilier respecte ses engagements pris avant le mandat. 
Avec TIMMO, l'immobilier est résolument différent.

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